Construis toi-même ton contrat d’assurance.com

Quelles nouvelles offres d’assurances en 2012 ?

Interrogées sur les nouvelles offres d’assurances à venir en 2012, plusieurs grandes compagnies d’assurances et mutuelles réunies « aux journées du courtage »,  ont indiqué que ce ne serait pas la priorité pour cette année.

La plupart d’entre elles ont déjà largement renouvelé leurs gammes avec des innovations intéressantes sur le plan des garanties proposées.

L’ambiance était plutôt à surveiller les résultats et les coûts.

Les contrats concernant le remboursement des frais de santé sont particulièrement l’objet de la surveillance de tous. Augmentation des taxes, résultats techniques décevants, résultats financiers moroses, le tout accompagnant le transfert croissant des remboursement vers les assurances et les mutuelles, tout ceci ne donne pas franchement la mine radieuse à nos intervenants. Il faut s’attendre nous dit-on à des hausses de l’ordre de 10% de ce type de garanties en 2012. Mais une telle augmentation ne semble pas supportable par les salariés dans le contexte actuel. Qui va payer ?…à suivre.

Remarque intéressante surprise au détour d’une intervention concernant les contrats de prévoyance proposés par les employeurs: « Avec l’allongement de la durée du travail, on observera plus de décès de salariés assurés par leur entreprise et il faut s’attendre à une augmentation du coût des ces assurances ». Une conséquence supplémentaire de l’allongement de la durée du travail qui va peser sur les revenus nets des salariés.

Heureusement il y avait aussi le rappel du panorama des tendances actuelles en matière d’offre. On observe, par exemple, une tendance intéressante qui consiste à faciliter l’accès à l’information sur les contrats. Ceci se fait le plus souvent pas le biais d’applications pour les smartphones, bravo les assureurs.

Mais il faut surtout  noter une initiative particulièrement « orientée client » dans le domaine des contrats proposés aux entreprises pour leurs salariés.

Le contrat Adaptalia Entreprises

Il s’adresse aux TPE/PME de moins de 20 salariés et propose des garanties concernant la santé, la prévoyance et la dépendance.

Mais surtout, au delà d’un « socle de garanties », choisi par l’entreprise, il permet aux salariés de souscrire des garanties supplémentaires (bien sûr à titre personnel et à leur frais) directement sur Internet.

L’idée de pouvoir personnaliser des garanties à partir d’un contrat « socle » choisi par l’entreprise mérite réflexion. Est-ce transposable aux assurances « individuelle », irons-nous vers la possibilité de composer son contrat auto, habitation ou santé totalement à la carte ?



Publicités
par Thierry Blanville Posté dans News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s