Les définitions
Service : définition des activités de service: source Insee
Une activité de service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. A la différence d’une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d’un bien tangible acquis par le client. Compris dans leur sens le plus large, les services recouvrent un vaste champ d’activités qui va du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien, l’éducation, la santé et l’action sociale. C’est le sens généralement donné par les anglo-saxons au terme « services »
En France, dans la pratique statistique, ce vaste ensemble est dénommé « activités tertiaires ». On y distingue le tertiaire marchand (transports, commerce, services aux entreprises, services aux particuliers, activités immobilières et financières) du tertiaire non-marchand (éducation, santé, action sociale, administration…) ; les termes secteurs des services sont alors utilisés de façon plus restrictive puisque limités aux services aux entreprises et aux particuliers.
Double attention :
La double attention est une manière récente d’aborder la relation client. Elle pose pour principe qu’une relation client ne peut être maîtrisée qu’à la condition de s’intéresser à la fois à l’expérience vécue par le client et celle vécue par le collaborateur qui interagit avec le client, en face à face ou à distance. Ce domaine d’intervention est parfois pris en charge sous la dénomination de « Symétrie des attentions ». Ce nom déposé a malheureusement peu à peu évolué vers une technique de management, ce qui est à l’opposé du principe de double attention.
Effet chocolat :
Baisse tendancielle des marges, entraînée par le nécessaire alignement sur le niveau de qualité de service des concurrents, sans que cela génère des ventes supplémentaires. L’effet chocolat doit être compensé par une rationalisation de la production des services et une amélioration de la productivité.
Méthode Six Sigma (source Wikipédia)
Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l’efficacité des processus. La méthode Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d’économie d’énergie. Depuis le début des années 2000, elle connaît un grand essor en raison de la complexité des organisations et de l’internalisation des processus qui imposent une vision globale des problèmes.
La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services.
Le Lean Six sigma (LSS) (source Wikipédia)
Une autre méthode est de plus en plus associée au Six Sigma, le Lean (outils comme Value Stream Mapping, Takt time, Spaghetti Diagram…). Le Lean 6 Sigma prend de plus en plus le pas sur le « pur » Six Sigma[réf. nécessaire].
Alors que le Six Sigma va venir réduire les variations observées sur le produit, le Lean va se concentrer sur le processus de production. En réduisant les temps de travail et les temps d’attente, le processus va gagner en efficacité. Dans certaines industries, le temps d’attente est un facteur important pour le client (CTQ)2.
I just want to mention I am just beginner to weblog and actually liked you’re web-site. Most likely I’m going to bookmark your blog post . You actually have remarkable writings. Thank you for sharing your webpage.
Great work! This is the type of info that should be shared around the net. Shame on Google for not positioning this post higher! Come on over and visit my website . Thanks =)
Thank you, don’t hesitate to tell me the topics you would enjoy to read about
Thank you very much, i hope you will appreciate the futur posts
Thierry
I’ve read several just right stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how so much effort you put to create this type of wonderful informative site.
Hey very nice blog!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds also?I am|I’m} happy to find so many useful information here in the post, we need develop more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .
Well I truly enjoyed reading it. This article procured by you is very useful for correct planning.
I dugg some of you post as I cogitated they were extremely helpful extremely helpful
Pingback: Nouvelle approche de la relation client (volet 1) | Marketfizz