Les banques ont-elles bien plus de données que les Gafa ?

« Les assureurs et les banquiers ont plus de données que nous! Facebook n’a pas l’intention de devenir une banque » (Emmanuel Marill, Facebook France*).

Le trait est sans doute un peu « tiré », mais ce n’est pas tout à fait faux.
Ce qui manque aux banques françaises ce n’est pas tant le volume des données, c’est bien plutôt la capacité à exploiter des données qui proviennent de sources diverses et qui ne sont pas mises en cohérence.
En France, la notion de « client » peut avoir 5 définitions ou plus pour une même banque, selon qu’elle est utilisée par le marketing, la direction commerciale, le risque opérationnel ou la direction financière.

Heureusement on voit apparaître une vraie volonté d’unifier les données autour d’une direction en charge de la « Gouvernance de la donnée ». Sa fonction consiste à organiser un dictionnaire unique et partagé de la donnée.
Encore faut-il organiser une telle gouvernance. Une structure de quelques personnes ne pourra jamais, sans moyens adaptés, « contrôler » la création et la modification de milliers de données issues d’un grand nombre d’acteurs de l’entreprise.
La « Gouvernance de la donnée » doit avoir pour mission de définir les règles de gestion des données et d’en contrôler l’application. C’est toute l’entreprise qui doit ensuite contribuer au respect du processus de création ou de modification de la donnée.
La mise en place d’un Wiki, avec ses règles de fonctionnement et son régulateur est une méthode que Marketvox a déjà mise en place et qui fait ses preuves.

* Conférence Banque Assurance de LesEchosEvents, du 1er décembre 2015,
Publicités
par Thierry Blanville Posté dans News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s